Salies de Béarn : LE JARDIN DES RENAISSANCES

Une reconversion peu commune a commencé l’an passé sur les coteaux entre Salies et Bérenx : Florian Soler, aide-soignant, est en train de créer une micro-ferme permacole. “L’objectif est de produire des fruits et légumes biologiques d’une très bonne qualité gustative et nutritionnelle tout en préservant au mieux la nature,” explique le jeune homme de 29 ans.

L’année 2020 a été consacrée à la création de l’outil de travail. Les premiers fruits et légumes bio devraient être vendus sous peu.

A ceux qui seraient tentés de sourire devant ce projet, précisons en premier lieu que Florian s’est, non seulement formé à son nouveau métier, mais qu’il en a reçu les diplômes afin de s’installer. En second lieu, ce n’est pas l’idée en l’air d’un jeune homme de 29 ans mais le projet de toute une famille : non seulement le couple s’est installé en Béarn des gaves, mais en plus avec les parents qui soutiennent le projet et se sont installés… dans la maison en face ! “On a eu tous les quatre un coup de cœur pour la région et ce coin en particulier : six hectares dont deux avec des bois.”

Enfin, ce projet a été longuement mûri avec des convictions précises et étayées : ” Le but est d’obtenir une nourriture saine avec un minimum d’impact sur l’environnement. Pas d’engrais, pas de tracteur donc aussi moins de charges.  Pas de travail du sol qui met sens dessus dessous flore et faune du sol ! Un sol couvert par d’autres végétaux pour empêcher les espèces invasives. Bref les principes de l’agro-écologie.”

Serres, arbres fruitiers, retenues d’eau de pluie, coin des plantes médicinales et bientôt une forêt comestible…une “petite” surface mais au chantier immense. Surtout quand un pépin qui s’appelle “fracture du péroné” vous handicape. L’élan de solidarité venu d’associations et de particuliers de Salies et d’Orthez a fait chaud au cœur du néo-paysan. Pour savoir où en est sa production, pour savoir où et quand il vendra sa première récolte, on peut le suivre sur son site :

https://lejardindesrenaissances.com

et sur Facebook Le jardin des renaissances

Tel 06 46 26 61 95

3580 chemin royal

Au chinou 64270 Salies-de-Béarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Main Menu